Le projet

Tout savoir sur notre concept

Valeurs et principes éducatifs partagés

Nous avons pensé, à l’aide de nos différentes expériences, notre projet d’accueil inclusif et intergénérationnel pour enfants de 0 à 6 ans dans notre MAM. Pour que dès leur plus jeune âge les enfants apprennent :

  • Le respect
  • L’entraide
  • La tolérance

Nous voulons ouvrir nos portes aux enfants en situation de handicap(s) intellectuel et sensoriel(s) car nous croyons qu’enfants « ordinaires » et enfants aux besoins spécifiques se transmettent des connaissances par l’observation, le jeu, les échanges.
Les enfants apprennent au contact des autres enfants et non pas seulement grâce aux adultes.
L’essentiel pour chacun d’entre eux est de partager le même intérêt dans le jeu et les activités et d’y trouver du plaisir.
Aussi, nous étudierons en équipe, la demande de chaque parent avec attention.

« Penser inclusion, c’est grandir ensemble ! Vivre avec pour advenir ensemble » GARDOU.

Mam Lesptitschamboultout Dessin Enfant
Mam Lesptitschamboultout Transmission

Nous souhaitons que les enfants partagent des temps de rencontre avec nos aînés pour des activités divers : histoires, bricolage, jardinage, cuisine ….

On a souvent observé qu’enfants et personnes âgées fonctionnent comme des vases communicants au contact des uns et des autres.

Les enfants acquièrent un regard bienveillant sur la vieillesse.

Les enfants même les plus turbulents s’apaisent et se calment à leur contact.

Pour les anciens ce sont des occasions de se réjouir des rencontres à venir, de cultiver un désir du lendemain, de chambouler un quotidien trop bien réglé.

Nous voulons répondre à une demande d’accueil pour enfants de 3 à 6 ans scolarisés.

Nous pourrons accueillir selon nos disponibilités les enfants, pour les parents qui auront besoin de quelques heures la journée, la semaine, afin de souffler un peu.

Nous porterons un regard bienveillant envers chaque enfant. Nous respecterons le rythme de chacun d’entre eux et veillerons à leur épanouissement et bien être.

Nous accorderons une place importante aux échanges avec les parents.

Nous voulons inscrire les parents dans le processus d’accompagnement de leur enfant dans la structure mais aussi au sein de cette histoire qui se tisse entre deux mondes : celui de la maison et de la MAM.

Vie quotidienne

Notre maison d’assistantes maternelles veut avant tout être un lien familial d’accueil et d’écoute ou chaque enfant pourra s’épanouir, s’exprimer et s’habituer à vivre en société dans un cadre aménagé en fonction de ses capacités et de son âge, son rythme, ses besoins, tout en trouvant sécurité et affection.

Aussi nous aborderons différents points essentiels que nous mettrons en pratique :

  1. La période d’adaptation
  2. La séparation
  3. Les repas
  4. Les temps de repos
  5. Les activités
  6. L’apprentissage de la propreté
  7. Les soins d’hygiène et de confort
  8. Les transmissions

C’est une étape essentielle qu’il ne faut surtout pas négliger.

La période d’adaptation marque la mise en confiance entre l’enfant le(s) parent(s) et l’ assistante maternelle.

Cette période voit les premiers échanges et facilite la séparation parent(s)-enfant.

Elle se déroulera en plusieurs temps sur une à deux semaines :

  • Accueil 1 heure avec le parent ou seront échangées les habitudes de vie de l’enfant.
  • Accueil 1 heure sans le parent
  • Accueil 2 heures
  • Accueil une matinée avec repas
  • Accueil un après-midi avec sieste
  • Accueil une journée entière

Nous adopterons le rythme du temps d’adaptation à chaque enfant ;

Ces jours permettent aux parents de connaître l’équipe et l’univers dans lequel évoluera l’enfant.

L’enfant fera connaissance avec son assistante maternelle , l’équipe ainsi que les autres petits copains qui l’accompagneront.

C’est parfois un moment difficile, les premiers jours, à vivre pour l’enfant comme pour le parent. C’est pourquoi nous vous autoriserons à appeler la première semaine afin de vous rassurer.

Pour certains enfants cette séparation peut paraître brusque lorsqu’elle se passe derrière une barrière, nous vous inviterons donc à pénétrer dans la salle de vie pour installer l’enfant dans une activité. Votre temps de présence doit être bref !

N’oubliez pas de donner à votre enfant le Doudou ou objet transitionnel. Il est un lien avec la maison et vous. Aussi nous faciliterons le rangement de celui-ci pour qu’il soit à portée de mains de l’enfant pour les moments de réconfort et de besoins affectifs.

Les parents devront signaler tout risque d’allergie alimentaire de leur enfant !

Nous demandons aux mamans allaitantes de passer au biberon bien avant que l’enfant ne soit accueilli à la MAM.

Les laits

Lait maternel – lait artificiel

Les parents fourniront le biberon au nom de l’enfant.

Le lait maternel.

Sur le contenant du recueil doit être inscrit, le nom de l’enfant, la date du recueil, la quantité.

La, les dose(s) de lait devront être placés dans un sac isotherme avec un pack de glace. Si le mode de transport n’est pas respecté, nous refuserons le lait.

La durée totale de conservation est de 2 jours : 1er jour recueil et stockage, 2éme jour transport et consommation.

La température du réfrigérateur doit être au maximum de 4° sur l’étagère ou est placé le biberon. Ne pas le mettre dans la porte.

Le lait ne sera conservé que le temps de la journée à la Mam.

Le lait artificiel

Nous demanderons aux parents d’apporter une boite non ouverte avec le nom de l’enfant. Lors de l’ouverture nous y indiquerons la date. Pour rappel après ouverture le lait se conserve un mois !

Nous vous demanderons également l’eau minérale avec le nom de l’enfant pour reconstituer le biberon.

La diversification

Nous demanderons aux parents de nous apporter les pots bébés lors de la diversification. L’enfant devra avoir goûté chez lui l’aliment qu’il consommera à la Mam.

L’enfant pourra prendre le repas de la Mam une fois qu’il aura testé chaque catégorie alimentaire.

Les repas à la MAM

Pour les enfants atteints d’allergies alimentaires, nous demanderons aux parents d’apporter le repas !

Pour les enfants ne suivant pas de régimes spécifiques, nous souhaiterions qu’ils partagent avec les autres petits copains le repas que nous préparons sur place afin d’éviter chez certains des frustrations.

Nous réaliserons nous mêmes les menus selon un équilibre alimentaire correspondant à l’âge de chaque enfant.

Petit déjeuner : laitage, féculent/céréales, fruit ou jus de fruit.

Déjeuner : selon l’âge de l’enfant, entrée, viande ou poisson ou œuf, légumes, féculents, laitage et fruit.

Goûter : laitage, fruit ou compote, pain ou pâtisserie réalisée le matin même par les enfants.

Nous solliciterons chaque enfant à goûter les aliments proposés pour les habituer à différencier les goûts et les saveurs mais nous ne les y obligerons pas ! Il faut parfois présenter 8 fois l’aliment à l’enfant pour qu’il l’accepte.

Le fait de préparer nous même les repas, favorisera la découverte des denrées alimentaires. Nous inviterons les enfants à observer notre panier de provisions de la journée.

Nous serons à l’écoute de l’enfant lors de la prise des repas, nous le rassurerons, nous aurons une relation privilégiée avec lui.

Notre rôle est de lui faire découvrir de nouvelles textures, saveurs, senteurs.

Manger est un besoin vital qui doit se faire sans stress et frustration !

Nous veillerons à développer les potentialités de l’enfant en fonction de son âge, de ses capacités motrices et de son désir d’autonomie. Nous le rendrons acteur dans la prise des repas. Dès 8 mois manger avec la cuillère (une cuillère pour l’enfant, une cuillère pour son assistante maternelle), dès 2 ans apprendre à mettre la table et à débarrasser.

Nous solliciterons les plus grands à aider les plus petits.

Pendant son sommeil, l’enfant produit l’hormone de croissance. Il est donc essentiel chez le jeune enfant !

Nous ne réveillerons pas un enfant qui dort !

Nous mettrons tout en œuvre pour que l’endormissement se fasse en douceur.

  • Nous préparerons les enfants à l’endormissement par un temps de lecture, de relaxation avant le coucher.
  • Lumière tamisée et non pas volets fermés pour ne pas confondre le jour et la nuit.
  • Musique douce.

Les enfants seront toujours sous surveillance dans les dortoirs !

L’assistante maternelle restera vers l’enfant qui aura du mal à s’endormir. Une fois que tout le monde dort (ou presque) nous nous relaierons tous les ¼ d’heures dans les deux dortoirs.

L’enfant qui n’arrivera pas à trouver le sommeil au bout de 20 minutes sera levé et restera vers les assistantes maternelles dans la salle de vie qui lui proposerons des activités calmes.

Activités libres “jeux libres”

Donald Winnicott disait : “jouer, c’est faire !”

Cette activité est spontanée, libre.

Nous mettrons à disposition des enfants : des jeux, des jouets, des objets (morceaux de tissu, déguisements, objets de récupération)

C’est l’enfant qui sera l’initiateur de son jeu.

C’est donc l’autonomie qui est privilégié dans ce type d’activité mais aussi le besoin de l’enfant.

C’est aussi l’apprentissage de certaines règles comme ranger le jeu ou les jouets, lorsque l’enfant a fini de jouer.

Lors des deux premières années de l’enfant, l’activité libre est importante car le tout petit a besoin de se découvrir lui-même et de découvrir le monde.

C’est pour les plus grands, le début de la socialisation lorsque les enfants commencent à jouer ensemble.

Lors de cette activité, nous n’interviendrons pas, sauf si l’enfant nous en fait la demande.

Nous observerons les enfants afin de comprendre leurs besoins, cerner leurs envies, leur personnalité et les aider à s’épanouir.

Activités dirigées

Certaines de ces activités seront proposées à l’enfant et non imposées !

Elles ont pour but de développer les capacités motrices, cognitives, sensorielles et intellectuelles.

Développement du langage

  • Comptines
  • Histoires

Ces activités pourront être accompagnées du langage des signes (gestuel accompagné de la parole).

Nous les proposerons dès 6 mois car à cet âge le bébé commence à être attentif, veut nous imiter, sa mémoire est suffisamment développée, vers 9 mois, il est capable de reproduire des gestes de communication.

Nous pourrons nous rendre à la Bibliothèque de Montperreux, qui se trouve juste à côté de notre Mam.

Développement de la motricité fine

  • Peinture
  • Cuisine
  • Pâte à modeler
  • Pâte à sel
  • Jeux de construction

Développement de la motricité globale

  • Éveil musical
  • Danse
  • Yoga
  • Parcours de motricité
  • Jeux en extérieur (tricycle, toboggan…)

Développement intellectuel

  • Jeux de memory
  • Jeux de loto
  • Puzzles

Découverte du monde extérieur

  • Sorties au parc de jeux
  • Promenade dans le village et en lisière de forêt
  • Visites (ferme, boulangerie, fromagerie…)
  • Jardin ludique avec d’une part un petit potager pour y faire pousser des légumes, des aromates et un jardin floral avec des plantes aux senteurs et couleurs différentes.

Ainsi que nous vous l’indiquions, nous voulons que les enfants de notre Mam passent des moments d’échanges et de partages avec les aînés de notre village. Ceux-ci pourront donc intervenir à raison de 2 fois par mois pour l’une de ces activités.

Par ailleurs, nous proposerons également à des intervenants extérieurs d’encadrer ces activités (musiciens, bibliothécaire…)

Le moment de change de la couche est un moment de relation privilégiée et intime.

Avant chaque change, nous signalerons à l’enfant qu’il doit cesser son activité (pour ne pas le frustrer) mais qu’il y retournera après.

Nous échangerons beaucoup avec le tout petit sur le plan de change.

Lors de l’acquisition de la propreté nous laisserons aux parents l’initiative de mettre l’enfant sur le pot. Nous prendrons le relai à la Mam en respectant l’intimité et la pudeur de l’enfant.

L’acquisition de la maîtrise des sphincters est une étape importante du développement et de l’autonomie de l’enfant. Elle dépend de sa maturation physiologique et psychologique (24/36 mois).

Ne précipitons pas les choses, il se peut que l’enfant soit propre juste avant son entrée à l’école !

Jusqu’à 8 h00 nous tolérons l’arrivée de votre enfant en pyjama à la Mam, nous lui ferons une toilette (visage, mains, siège) et l’habillerons. Pour l’enfant plus grand, nous l’encouragerons à réaliser lui-même ces actes et l’y aiderons.

Après le repas de midi nous proposerons également le gant pour laver le visage.

Le lavage des mains se fera après chaque activité salissante, avant et après chaque prise de repas.

Le brossage des dents se réalisera après le petit déjeuner et le déjeuner.

A la sieste nous mettrons les enfants en tenue légère (body, tee-shirt, culotte).

A la Mam, nous proposerons aux enfants de marcher pieds nus !

Notre Mam sera équipée d’une dalle chauffante.

Recommandations données par l’union française pour la santé du pied :

« Pieds nus, les tout- petits auront une meilleure adhérence au sol, par son humidité, le pied fait ventouse. Dans ces conditions, l’enfant ne glisse pas et trouve plus facilement l’équilibre indispensable pour se tenir debout. Il stimule les récepteurs sensitifs de la plante du pied qui permettront une meilleure reconnaissance du sol et de ses aspérités. »

Nous demanderons aux parents de nous fournir les couches, le liniment pour le change de leur enfant ainsi que le sérum physiologique pour le soin des yeux et du nez.

En cas d’érythème fessier, la crème de soin doit être prescrite par votre médecin.

Pour les enfants plus grands, les parents pourront apporter une brosse à dents, ainsi qu’une brosse à cheveux.

2 tenues de rechanges seront nécessaires, pour prévenir des petits accidents.

Le nom de l’enfant devra être inscrit sur chaque élément rapporter à la Mam.

 

Asphyxie et risque d’étouffement

Afin d’éviter des accidents à la Mam tel qu’asphyxie et risque d’étouffement, nous n’accepterons pas les colliers dentaires, bijoux, écharpe, foulard, les doudous pouvant recouvrir le visage de l’enfant pendant son sommeil.

La tenue vestimentaire

A chaque saison, sa tenue !

En hiver : bonnet, gants, cache cou, doudoune, chaussures chaudes.

S’il neige : combinaison et bottes.

En été : tenue légère, bob, lunettes de soleil et crème solaire

S’il pleut : imperméable et bottes de pluie.

Privilégiez des tenues souples et amples pour que votre enfant soit à l’aise dans ses mouvements !

Les transmissions se feront dans un premier temps oralement le matin et le soir.

Nous attribuerons à chaque enfant un cahier dans lequel vous trouverez la composition et la qualité des repas de l’enfant, l’heure des changes et leur composition, le temps de sieste ainsi que les petites anecdotes de la journée.

Conditions d'accueil particulier

Maladie :

Nous sommes habilitées à donner le traitement médical de votre enfant si et seulement si celui-ci est prescrit par votre médecin!

Vous devrez par ailleurs commencer le traitement à la maison.

Nous vous demanderons également une prescription pour un antipyrétique et anti-douleur comme le Doliprane datant de moins de 3 mois avec le nom et le poids de l’enfant.

Pour les enfants souffrant de pathologie nécessitant un traitement particulier, nous mettrons en place un protocole de soin “PAI”.

Article L;2111-3-1 du code de la santé publique, accorde autorisation aux professionnels de la petite enfance dont les assistantes maternelles à administrer aux enfants « notamment lorsqu’ils sont en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques et à la demande de leurs représentants légaux, des soins ou des traitements médicaux dès lors que cette administration peut être regardée comme un acte de la vie courante et qu’ils ont fait l’objet d’une prescription médicale.

 

L’éviction à la Mam :

 

ANGINE BACTERIENNE : 48 H de traitement.
SCARLATINE : 48 heures de traitement
CANDIDOSE ORO PHARYNGE (muguet) : 48 heures de traitement.
COQUELUCHE : 5 jours après le début du traitement
CONJONCTIVITE : 24 heures avec consultation et traitement de l’œil obligatoire
GALE : 3 jours après le début du traitement
HEPATITE A : 10 jours après le début de l’ictère
IMPETIGO : 72 heures après le début du traitement.
OREILLONS : 9 jours après le début du traitement.
OTITE : pas d’éviction
PEDICULOSE (poux) : retour après traitement obligatoire
ROUGEOLE : 5 jours après le début du traitement.
SYNDROME PIED MAIN BOUCHE : 5 jours
TEIGNE : 3 jours après début du traitement + traitement obligatoire
TUBERCULOSE : jusqu’à obtention d’un certificat attestant ECBC négatif.
TYPHOIDE : évictions obligatoire retour avec certificat médical attestant 2 coprocultures négatives
FIEVRE > 39° : éviction avec consultation médicale pour le retour (si la T° persiste plus de 24h)
FIEVRE > 38.5°  : une consultation médicale sera demandée pour son retour à la Mam

POUR LES MALADIES SUIVANTES, EN CAS DE SYMPTÔMES SEVERES LA MAM REFUSERA L’ENFANT EN PHASE AIGUE DE LA MALADIE POUR SON CONFORT ET PAR PREVENTION POUR LES AUTRES ENFANTS.

GASTRO ENTERITE
BRONCHIOLITE
GRIPPE
VARICELLE

HERPES

 Suspicion de COVID : Nous suivrons le protocole ministériel

 Cette liste est à titre indicatif

. Seul votre médecin traitant est à même de décider si l’accueil de votre enfant est possible à la Mam.

Merci de nous contacter pour nous prévenir d’une maladie apparue chez votre enfant afin que nous puissions faire le nécessaire auprès des autres enfants (maladie contagieuse).

 

  

Handicap et maladie chronique :

Conscientes de l’inclusion de l’enfant avec handicap  ou de maladie chronique dès son plus jeune âge dans notre société pour lui-même et pour les autres enfants, nous avons réfléchi à son accueil.

Aussi avec l’équipe nous nous sommes mis d’accord pour intégrer dans notre maison des enfants en situation de handicap sensoriel (s) ou intellectuel.

Au même titre que les enfants « ordinaires », l’enfant handicapé ou atteint de maladie chronique ressent les mêmes besoins de réconfort, de manger, de boire, de dormir, de soin d’hygiène et de jouer !

Il participera aux mêmes activités et projet avec les autres même si sa différence est marquée par une déficience qui peut être intellectuelle,  ou sensorielle.

Nous respecterons ses difficultés sans vouloir le surstimuler.

Condition d’accueil :

Aussi, comme pour tous les enfants, l’accueil se fera de façon personnalisée.

Le travail conjoint des parents et celui des professionnels de santé qui suivent l’enfant seront nécessaires.

De ces échanges, nous réfléchirons à la manière d’accueillir cet enfant et de mettre en place un accompagnement adapté.

L’accueil d’un enfant avec handicap ou atteint de maladie chronique est soumis à la décision du médecin qui suit l’enfant.

 

Allergies :

Le plus souvent d’origine alimentaires :

  • Protéine de lait de vache,
  • Fruits à coques,
  • Arachides,
  • Poissons et crustacés

C’est aux parents de fournir les informations nécessaires lors du premier entretien avec leur assistante maternelle. Une fiche sera établie au nom de l’enfant indiquant l’allergie alimentaire ainsi que les éventuels symptômes en cas de crise.

Nous demanderons aux parents de fournir le repas de l’enfant

La relation individuelle entre l’enfant et l’assistante maternelle

A la MAM l’assistante maternelle accompagne l’enfant pour qui elle aura signé un contrat avec le parent employeur !

Aussi l’assistante maternelle s’engage à avoir un comportement bienveillant envers l’enfant.

Elle s’engage à respecter son rythme, son épanouissement et son éducation. Ainsi, au quotidien l’assistante maternelle contribue à son éveil en lui proposant un environnement ludique et de stimulations adaptés à son âge. Elle assure par les échanges avec les parents une continuité éducative. L’assistante maternelle engage avec l’enfant une relation affective sur toute la durée de son accueil.

Elle mettra tout en œuvre pour répondre à ses besoins et sera à son écoute.

Elle veillera à sa sécurité et son confort.

Les échanges entre parents et assistantes maternelles

 Les temps d’échanges entre parents et assistantes maternelles sont indispensables à l’instauration d’une relation de confiance.

Cette relation s’établit dans un premier temps lors des premiers échanges au moment des journées d’adaptation de l’enfant avec l’assistante maternelle  de celui-ci.

Ainsi les parents communiquent les habitudes de vie de leur enfant, les difficultés qu’ils rencontrent, la maladie ou le handicap dont l’enfant pourrait être atteint….

Par la suite, au début et à la fin de la journée d’accueil, les transmissions se feront oralement et à l’aide d’un cahier de liaison.

Si des discussions plus importantes doivent se faire, il sera préférable de choisir un moment calme, en dehors des heures d’accueil.

Si les parents traversent des moments de doute, des incertitudes nous leur demanderons d’en discuter avec leur assistante maternelle . Si cela ne suffit pas ils pourront en discuter avec l’ensemble des assistantes maternelles. Nous pourrons également faire appel à la PMI ou au relais petite enfance.

Nous sommes ouvertes au dialogue et ferons le nécessaire pour trouver ensemble une réponse.

Nôtre fonction est avant tout de soutenir et d’accompagner les parents dans leur quotidien !

Cadre réglementaire

Pour tout savoir sur notre réglementation, nous mettons à votre disposition un document récapitulatif. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant toute demande d'inscription.
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