Maladie :
Nous sommes habilitées à donner le traitement médical de votre enfant si et seulement si celui-ci est prescrit par votre médecin!
Vous devrez par ailleurs commencer le traitement à la maison.
Nous vous demanderons également une prescription pour un antipyrétique et anti-douleur comme le Doliprane datant de moins de 3 mois avec le nom et le poids de l’enfant.
Pour les enfants souffrant de pathologie nécessitant un traitement particulier, nous mettrons en place un protocole de soin “PAI”.
Article L;2111-3-1 du code de la santé publique, accorde autorisation aux professionnels de la petite enfance dont les assistantes maternelles à administrer aux enfants « notamment lorsqu’ils sont en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques et à la demande de leurs représentants légaux, des soins ou des traitements médicaux dès lors que cette administration peut être regardée comme un acte de la vie courante et qu’ils ont fait l’objet d’une prescription médicale.
L’éviction à la Mam :
ANGINE BACTERIENNE : 48 H de traitement.
SCARLATINE : 48 heures de traitement
CANDIDOSE ORO PHARYNGE (muguet) : 48 heures de traitement.
COQUELUCHE : 5 jours après le début du traitement
CONJONCTIVITE : 24 heures avec consultation et traitement de l’œil obligatoire
GALE : 3 jours après le début du traitement
HEPATITE A : 10 jours après le début de l’ictère
IMPETIGO : 72 heures après le début du traitement.
OREILLONS : 9 jours après le début du traitement.
OTITE : pas d’éviction
PEDICULOSE (poux) : retour après traitement obligatoire
ROUGEOLE : 5 jours après le début du traitement.
SYNDROME PIED MAIN BOUCHE : 5 jours
TEIGNE : 3 jours après début du traitement + traitement obligatoire
TUBERCULOSE : jusqu’à obtention d’un certificat attestant ECBC négatif.
TYPHOIDE : évictions obligatoire retour avec certificat médical attestant 2 coprocultures négatives
FIEVRE > 39° : éviction avec consultation médicale pour le retour (si la T° persiste plus de 24h)
FIEVRE > 38.5° : une consultation médicale sera demandée pour son retour à la Mam
POUR LES MALADIES SUIVANTES, EN CAS DE SYMPTÔMES SEVERES LA MAM REFUSERA L’ENFANT EN PHASE AIGUE DE LA MALADIE POUR SON CONFORT ET PAR PREVENTION POUR LES AUTRES ENFANTS.
GASTRO ENTERITE
BRONCHIOLITE
GRIPPE
VARICELLE
HERPES
Suspicion de COVID : Nous suivrons le protocole ministériel
Cette liste est à titre indicatif
. Seul votre médecin traitant est à même de décider si l’accueil de votre enfant est possible à la Mam.
Merci de nous contacter pour nous prévenir d’une maladie apparue chez votre enfant afin que nous puissions faire le nécessaire auprès des autres enfants (maladie contagieuse).
Handicap et maladie chronique :
Conscientes de l’inclusion de l’enfant avec handicap ou de maladie chronique dès son plus jeune âge dans notre société pour lui-même et pour les autres enfants, nous avons réfléchi à son accueil.
Aussi avec l’équipe nous nous sommes mis d’accord pour intégrer dans notre maison des enfants en situation de handicap sensoriel (s) ou intellectuel.
Au même titre que les enfants « ordinaires », l’enfant handicapé ou atteint de maladie chronique ressent les mêmes besoins de réconfort, de manger, de boire, de dormir, de soin d’hygiène et de jouer !
Il participera aux mêmes activités et projet avec les autres même si sa différence est marquée par une déficience qui peut être intellectuelle, ou sensorielle.
Nous respecterons ses difficultés sans vouloir le surstimuler.
Condition d’accueil :
Aussi, comme pour tous les enfants, l’accueil se fera de façon personnalisée.
Le travail conjoint des parents et celui des professionnels de santé qui suivent l’enfant seront nécessaires.
De ces échanges, nous réfléchirons à la manière d’accueillir cet enfant et de mettre en place un accompagnement adapté.
L’accueil d’un enfant avec handicap ou atteint de maladie chronique est soumis à la décision du médecin qui suit l’enfant.
Allergies :
Le plus souvent d’origine alimentaires :
- Protéine de lait de vache,
- Fruits à coques,
- Arachides,
- Poissons et crustacés
C’est aux parents de fournir les informations nécessaires lors du premier entretien avec leur assistante maternelle. Une fiche sera établie au nom de l’enfant indiquant l’allergie alimentaire ainsi que les éventuels symptômes en cas de crise.
Nous demanderons aux parents de fournir le repas de l’enfant
La relation individuelle entre l’enfant et l’assistante maternelle
A la MAM l’assistante maternelle accompagne l’enfant pour qui elle aura signé un contrat avec le parent employeur !
Aussi l’assistante maternelle s’engage à avoir un comportement bienveillant envers l’enfant.
Elle s’engage à respecter son rythme, son épanouissement et son éducation. Ainsi, au quotidien l’assistante maternelle contribue à son éveil en lui proposant un environnement ludique et de stimulations adaptés à son âge. Elle assure par les échanges avec les parents une continuité éducative. L’assistante maternelle engage avec l’enfant une relation affective sur toute la durée de son accueil.
Elle mettra tout en œuvre pour répondre à ses besoins et sera à son écoute.
Elle veillera à sa sécurité et son confort.
Les échanges entre parents et assistantes maternelles
Les temps d’échanges entre parents et assistantes maternelles sont indispensables à l’instauration d’une relation de confiance.
Cette relation s’établit dans un premier temps lors des premiers échanges au moment des journées d’adaptation de l’enfant avec l’assistante maternelle de celui-ci.
Ainsi les parents communiquent les habitudes de vie de leur enfant, les difficultés qu’ils rencontrent, la maladie ou le handicap dont l’enfant pourrait être atteint….
Par la suite, au début et à la fin de la journée d’accueil, les transmissions se feront oralement et à l’aide d’un cahier de liaison.
Si des discussions plus importantes doivent se faire, il sera préférable de choisir un moment calme, en dehors des heures d’accueil.
Si les parents traversent des moments de doute, des incertitudes nous leur demanderons d’en discuter avec leur assistante maternelle . Si cela ne suffit pas ils pourront en discuter avec l’ensemble des assistantes maternelles. Nous pourrons également faire appel à la PMI ou au relais petite enfance.
Nous sommes ouvertes au dialogue et ferons le nécessaire pour trouver ensemble une réponse.
Nôtre fonction est avant tout de soutenir et d’accompagner les parents dans leur quotidien !